Potier, potière ou céramiste ?
Le potier céramiste
Potier ou céramiste ? Les deux utilisent l’argile, celle-ci est modelée, poncée, séchée, puis cuite.
Quand on parle de poterie il s’agit de pièces utilitaires : pots, vases, contenants divers, vaisselle, le potier/potière en font souvent des objets d’art, des pièces uniques ou des petites séries.
Quant à la céramique elle évoque plutôt des objets décoratifs, artistiques, c'est l’Art céramique… Mais parfois aussi utilitaires !!!
On peut donc dire que potier, potière et céramiste ont le même cheminement.
L’aboutissement c’est la création à travers une matière : l’argile, ensuite à chacun de suivre son chemin artistique
Voici donc les différentes techniques utilisées pour la fabrication
Le modelage
Le pot pincé :
Technique importante pour les débutants qui leur permet de faire connaissance avec la terre.
- C'est une boule de terre que tu creuses, que tu pinces régulièrement avec tes petits doigts ! pour obtenir un récipient souvent un petit bol pour commencer Avec un peu de patience, et de dextérité tu y arrives très bien !
La plaque :
Il s'agit de réaliser des plaques à l'aide d'un rouleau et de tasseaux d 'épaisseur différente selon son choix, on utilise également des croûteuses qui permettent de réaliser des plaques d 'argile de façon plus rapide et très régulières. Ensuite on laisse sécher plus ou moins les plaques de terre avant de les découper pour créer un objet comme des boites, le choix est très vaste, les difficultés plus ou moins grandes en fonction des formes choisies.
J'utilise cette méthode pour quasiment toutes mes pièces ainsi que l'estampage.
L'estampage :
c'est le modelage d'une plaque sur une forme en plâtre, pratique car le plâtre absorbe l'humidité de l'argile ou sur la base d'un objet du quotidien (saladier, bol...). Tu peux également appliquer des motifs sur cette argile c'est également de l'estampage.
Les colombins
La poterie en colombins est utilisée depuis la préhistoire avant que n'apparaisse le tour de potier ! En d'autres termes les colombins sont des « boudins » plus ou moins épais, ils permettent des créations assez libres.
Le tournage
Cette technique apparaît aux alentours de 4000 ans avant J.C. Le tour dispose d'une girelle, la rotation de celle-ci entraine la motte de terre que le potier ou la potière règle avec des gestes précis. Cette technique demande un apprentissage long ou le ressenti est très important.
Le moulage ou coulage
Cette fois la terre est utilisée sous forme liquide, c'est la barbotine (eau plus poudre d'argile très fine) Cette barbotine est coulée dans un moule en plâtre.